4D infonet



                                                    twitter facebook youtube flickr

Les Gourmets ouvrent leur Salon gastronomique

Jambons, huiles, fromages, produits laitiers, boissons, sucreries, conserves, confitures et miel de qualité exclusive sont quelques-uns des 55.000 produits qui seront présentés cette semaine lors de la 37e édition du Salon Gourmets de Madrid.


Le salon de l’alimentation et des boissons réunit quelque 2.000 exposants et attend environ 100.000 visiteurs dans les halls 3, 4, 5, 6 et 8 de la Feria de Madrid. Les vins représentent 33 % des exposants, suivis, dans l’ordre, par les conserves, les boissons, les confitures, les huiles et la charcuterie.


L’un des exposants les plus importants est l’Estrémadure, qui proposera des produits provenant de 17 AOP/IP différentes. Ils apportent à Madrid des viandes ibériques fraîches et biologiques. L’un de ses produits phares est sans aucun doute le jambon ibérique Extrem Puro Extremadura, élevé dans un environnement entouré de chênes verts et de chênes-lièges.

Foto: X SalónGourmets

Conservas Codesa, de Laredo, une entreprise familiale cantabrique de troisième génération, présente ses produits en édition limitée de jambon de mer, d’anchois, présentés sous les étiquettes Reserva de Familia, Serie Limitada, Serie Rosa et son Premium Gildas, avec une légère touche «épicée», très équilibrée dans les textures et un goût final d’anchois de Cantabrie.

Les Huiles d’Olive d’Espagne font partie de l’identité gastronomique espagnole et, malgré l’augmentation historique des prix (180 % depuis 2022) causée, entre autres, par l’extrême sécheresse de ces dernières années, elles ont continué à être présentes sur les tables, témoignant de la fidélité du consommateur, et seront également présentes dans le hall 8 de la foire.

Les classiques traditionnels continuent d’être présents à la foire de cette année, comme Mazapanes Barroso, qui apporte l’artisanat de Tolède à Madrid. Non seulement les sucreries traditionnelles, mais aussi les nouveautés telles que les génoises aux amandes, les jaunes d’œuf au marron glacé, les scones à l’huile ou les truffes au Lotus. Sont autant de tentations !

Foto: X SalónGourmets

Des représentants de 85 pays participent à la 37e édition du Salón Gourmets. Le Maroc est le pays à l’honneur, tandis que l’Andalousie sera la province invitée. Pour ceux qui ne pourront pas assister en personne, ils auront la possibilité de suivre tout ce qui se prépare sur la chaîne de streaming du site web de Gourmets TV, qui retransmettra les activités qui se déroulent dans l’auditorium, la salle de classe, la scène, la scène des Gourmets et la scène MAPA. À cela s’ajoutent la scène de la Pizza et la scène de la Communauté de Madrid.

Il y aura également des showcooking, comme celui offert par l’entreprise asturienne de viande Trasacar, avec plus de trois décennies d’expérience, et le maître des grillades Mariano García Poyuelo, qui, avec l’expert en viande Javier Trabadelo, a remporté le titre de «Meilleure viande d’Espagne» lors du concours national Grill 2023.

À Madrid, ils expliqueront les étapes à suivre pour obtenir une escalope parfaite, quel est le meilleur sel pour les grillades et quand l’appliquer, et quelle maturation doit être donnée à la viande. En outre, ils promettent de révéler le secret le mieux gardé des professionnels de la grillade : la pointe parfaite de la viande.

Photo : Salon Gourmets

Les produits italiens seront également mis en valeur grâce à la maîtrise du chef Rubén Fenollar, qui expliquera le potentiel de la charcuterie italienne pour la gastronomie du XXIe siècle. Il montrera son savoir-faire avec la Mortadella Bologna IGP, Salamini Italiani alla Cacciatora DOP, Zampone Modena IGP ou Cotechino Modena IGP. Produits présents sur le stand de A slice of quality pour l’origine de l’Europe.

Plus d’un millier d’activités dans les cinq pavillons consacrés à des produits tels que le vin, les huiles d’olive, les conserves, la viande, la charcuterie, les condiments, les sauces, les plats préparés, les produits fumés, les fromages, les charcuteries, les cornichons, les noix, le café et les sucreries sont quelques-uns des secteurs qui attireront l’attention des visiteurs professionnels.

À l’occasion de la Sant Jordi, le salon ouvrira la librairie gastronomique Gourmetour+, située dans le hall 8, pour découvrir de nombreux ouvrages d’éditeurs gastronomiques, qui ont invité certains de leurs auteurs à dédicacer leurs livres.

Photo : angelaGonzaloM

Le même jour, Grenade célèbre sa journée avec un programme intense d’activités en tant que province gastronomique et garde-manger d’excellence en Andalousie. Elle préparera un petit-déjeuner très nutritif à base de fruits de la Costa Tropical, des cocktails sans alcool, des vermouths de toutes les saveurs et de tous les styles, des friandises comme les piononos de Santa Fe et des élaborations à base de miel de la Alpujarra, d’amandes de l’Altiplano et de fruits frais de la Vega.

Cordoue présentera son patrimoine gastronomique avec des produits aussi connus que le gazpacho, le salmorejo, le flamenquín, la queue de bœuf, les alfajores et les pestiños.

Différents chefs et experts des Îles Canaries présenteront leurs variétés autochtones telles que le gofio, les vins volcaniques, le thon et le loup de mer.

L’autre archipel espagnol, les Baléares, développera son programme «quatre îles à savourer» avec des produits laitiers de la vache Vermella de Minorque, le fromage de Mahón, les vins de cépage Binissalem, la tomate Ramellet, la sobrassada, le porc de Majorque, la fleur de sel des Trenc et les produits à base de caroube.

Photo : angelaGonzaloM

Afin de pouvoir organiser personnellement chaque visite, les informations sur le salon seront mises à jour par le biais de l’application Salon Gourmets sur  Google Play et App Store, et les visiteurs pourront commenter leurs impressions sur les différents réseaux sociaux. Instagram, Facebook, X, Linkedin, Youtube et TikTok.

Comme c’est le cas pour les grands salons gastronomiques, d’autres activités seront organisées en parallèle du salon, et en dehors des installations de l’IFEMA. Coïncidant avec la Semaine de la Terre, le forum MadBlue, qui s’engage en faveur de l’alimentation et de la gastronomie durables, est organisé. Cette année, l’accent est mis sur les super-aliments d’origine marine.

Au cours de l’événement, des projets tels que Mediterraen Algae, dirigé par une jeune femme d’Alicante qui cultive des algues indigènes sur terre pour obtenir de la biomasse, ou les propositions de Bluana, qui fabrique du «saumon» végétalien avec des produits marins et prépare des sashimis végétaliens, seront expliqués.

Photo : Mazapanes Barroso

Un autre projet lié à la sécurité alimentaire est celui présenté par Aloalto. L’entreprise produit des légumes à l’aide d’un système d’agriculture verticale avancé qui vise à être alimenté exclusivement par de l’électricité provenant de sources renouvelables dans un rayon de 15 à 10 kilomètres des centres-villes. Pour l’instant, l’entreprise se concentre sur la culture de fraises gastronomiques.

Le COAM (Collège officiel des architectes de Madrid) accueillera des chercheurs tels que le suédois Yngvar Olsen, spécialiste de la nutrition des organismes planctoniques, qui parlera de ces super-aliments, et Joaquín Garrido, secrétaire général du Conseil régulateur de l’AOP Mexillón de Galicia, et 70 start-ups du secteur ont été invitées à participer à l’événement.


Solidarité gourmande

Le Salón Gourmets et la solidarité de l’ONG Gastronomía Solidaria, qui a organisé un concours le 24 avril au belvédère Cuatro Vientos, avec la participation de plus de 50 chefs et pâtissiers madrilènes.

Cette organisation, dirigée par le chef Chema de Isidro, contribue à l’insertion des jeunes en risque d’exclusion sur le marché du travail de l’hôtellerie et de la restauration. Au sein de l’IFEMA, des expositions avec des ateliers de distillation et des dégustations de vins avec Custodio Zamarra et Javier Gila, ainsi qu’un espace de dégustation de pinchos en faveur de l’Association des maladies rares (Asociación de Enfermedades Raras) sont prévus.

Un espace est également prévu pour Aldeas Infantiles SOS et Banco de Alimentos de Madrid qui, le dernier jour du salon, collecteront les produits offerts par les exposants. L’année dernière, ils ont collecté 6 750 kilos de nourriture.

La solidarité sera également de mise avec l’Ukraine, qui participera avec un stand fourni par MARVA, ce qui lui permettra de présenter la richesse et la variété de ses produits et espère que ce sera l’occasion de se positionner sur de nouveaux marchés.

Le Salón Gourmets dispose d’un espace dédié aux enfants et aux futurs consommateurs. Quelque 1 000 élèves âgés de 8 à 12 ans profiteront des 4 ateliers qui leur sont proposés, comme l’atelier «Tierra de Sabor» de Castilla León, où ils prendront un petit-déjeuner composé d’une tartine de jambon ibérique avec de l’AOVE, des fraises et du lait entier ; le stand de Galice les emmènera dans le monde du miel, à la découverte des trésors cachés de ce que l’on appelle l’or sucré, et ils mettront la main à la pâte pour apprendre à faire du pain avec Horneo Fresh.


Tout ce que l’on peut imaginer de la gastronomie, de la restauration, de la distribution, de l’hôtellerie et des bars a sa place au Salón Gourmets.

Twitter: @angelaGonzaloM
Twitter: @Viaje_Itaca
Instagram: angela.gonzalo.m
RNE-R5 
«Canal Europa»
Spotify
«Canal Europa»
Ivoox: 
angelaGonzaloM

*Traduit avec DeepL Translate

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Agenda Cultural

«Dieric Bouts. Creador de imágenes»

MLeuven, Lovaina, Hasta el 14 de enero de 2024

Dieric Bouts (1410-1475), es uno de los maestros flamencos más importantes. En Lovaina, pintó sus mejores paneles de escenas ricas, retratos impactantes y paisajes de otro mundo. Bouts tuvo éxito en vida y en 1472 recibió el título honorífico de pintor de la ciudad, cuando Lovaina experimentaba una renovación urbana y mantenía una universidad pionera en una época tan creativa como el Renacimiento.

La imagen que tenemos hoy del artista pintor no existía en el siglo XV. Bouts no fue un genio romántico ni un inventor brillante, sino un creador de imágenes. El festival M confronta algunas de sus obras maestras como 'La Última Cena' y 'El Martirio de San Erasmo' con los creadores de imágenes actuales: fotógrafos deportivos, cineastas o desarrolladores de juegos.

Después de cinco siglos, el maestro flamenco regresa a Lovaina para el festival urbano con el tema "Nuevos Horizontes". Bouts ocupa un lugar central porque todavía hoy estamos ansiosos por explorar nuevos horizontes, tal como lo hizo él en el siglo XV.

En las RRSS

Fotografías

Created with flickr badge.

Videos

"ESA la frontera espacial de la UE"

Consejos de belleza de una mujer atacada con ácido en India